Rechercher dans ce blog

dimanche 16 janvier 2011

Un dimanche sous le soleil d'hiver

J'aime le soleil d'hiver, beaucoup plus que le soleil d'été. Il y avait aujourd'hui un petit air de printemps. On revoyait de jeunes amoureux se bécoter sur les bancs publics et les gambettes des joggeurs s'étaient dénudées. Quant à moi, traînant mes douleurs, j'ai, après le marché, lu sur un banc au soleil. Puis, j'ai flirté quelques moments avec l'eau de la Meuse.

J'aime le soleil d'hiver parce qu'il est plus lumière que chaleur.
Ses rayons pourtant donnent à la peau une sensation de douceur.
Et peut-être cela rend-il les gens plus doux.

Fin d'après-midi, j'ai rejoint, pour une autre pause lecture, la terrasse du café Randaxhe, dont il semble que je ne puisse plus me passer. Il y avait du monde.  J'ai trouvé une petite place entre deux autres lecteurs: un monsieur de mon âge adepte de la bicyclette et une jeune maman avec son micheton (j'ai appris par la suite qu'il s'appelait Aloys ... comme l'évêque de Liège, un prénom peu répandu).

Qui a pris l'initiative de la conversation? Je crois bien que c'est moi. Audace! J'ai commencé avec le cycliste (psychologue) qui est rapidement parti sur l'évangile de Thomas, les apocryphes, etc. Je me sentais en terrain connu. Abordant la symbolique des écritures, j'ai souligné combien une lecture des textes avec les clés de la psychanalyse pouvait être intéressante.

Nous entendant, la jeune maman est alors intervenue. Elle a étudié la philosophie à l'université, est en cure psychanalytique et s'intéresse beaucoup aux religions.

Nous n'avons pas vraiment réussi une conversation à trois; je passais plutôt de l'un à l'autre.

J'ai aussi joué au grand-père avec Aloys (11 mois) qui m'avait adopté. Etre adopté était pour moi source d'une très grande joie.

J'ai poursuivi longtemps la conversation avec la jeune maman. C'est étrange comme parfois des choses essentielles peuvent se dire à une terrasse de café. Elle m'a conseillé plusieurs lectures. Elle habite la rue derrière chez moi et a deux autres enfants. Il n'a, à aucun moment, été question du père de ses enfants.

C'est bête, mais j'ai envie de dire: "merci" pour tout cela.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.