Plus personne ne donne aujourd'hui à ses enfants un nom de roi mage, sauf dans une famille belge liée à la politique, où à chaque Melchior ancien succède un Melchior nouveau.
Il a été dit que les mages venaient de l'Orient, mais, quand j'étais enfant, on m'expliquait aussi que Gaspard était noir, Melchior blanc et Balthazar sans doute entre les deux. Il n'y avait pas de mage venant d'Extrême-Orient. Quant à l'Occident, il ne semblait pas encore capable de produire des mages, semble-t-il.
Cela dit, ils ne devaient pas tous les trois venir de la même région pour être tout noir, tout blanc ou entre-deux.
N'oublions pas ce qui les a réunis: une étoile.
Ceci est important: venant de plusieurs endroits du monde, des hommes de races différentes, avec des couleurs de peaux différentes, partageant des cultures différentes, des religions différentes aussi sans doute, ont dans le même temps poursuivi une étoile, la même ...
Bien sûr, l'épisode des mages est une légende, mais l'auteur de la légende savait ce qu'il disait.
L'attentat meurtrier dans une église copte au Caire la nuit du 1er janvier dernier montre à quel point nous avons besoin de mages aujourd'hui, pour nous emmener à leur suite vers une même étoile.
Il existe aussi une autre légende qui dit que les Rois mages n'étaient pas trois, mais quatre. Le quatrième a, à un moment donné, fait fausse route aux trois autres. Il me semble que je lui ressemble un peu. Qu'a-t-il fait? Il n'a pas abandonné l'étoile, mais il l'a suivie dans un chemin plus tortueux. Ses présents, des perles qu'il a au long de sa vie offertes, alors que l'étoile ne brillait plus pour le guider, qu'elle était passée au-dessus de sa tête. Et sa rencontre enfin ... bien après les autres mages, au pied de la croix, quand il n'avait plus rien à offrir à l'enfant qu'il avait cherché toute sa vie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.