Rechercher dans ce blog

samedi 22 janvier 2011

S'indigner, marcher et prendre les choses en main

Il semble que tout le monde se donne le mot.

Les papys font de la résistance et s'indignent. Stéphane Hessel, le premier, en France. Mais aussi, en Belgique, Henri d'Oultremont, qui a décidé de se laisser pousser la barbe, à l'appel de Benoît Poelvoorde, bien qu'il soit d'une génération peu ouverte à l'humour - désolant, il est vrai - de ce dernier.

http://www.diver-city.be/2011/01/crise-la-vraie-histoire-de-la-barbe.html

De jeunes étudiants flamands ont pris l'initiative d'une manifestation citoyenne pour dénoncer l'incapacité des politiques élus à se mettre d'accord sur un projet pour la Belgique. Elle se veut a-politique et sans barrière communautaire. Elle n'a d'autre but que de secouer et d'interpeler ces élus qui mènent le pays et sa population dans l'impasse, certains plus que d'autres. Bien entendu, des intellectuels se sont empressés de dénoncer, la veille même de la manifestation, une initiative dont le motif n'est pas assez précis, une initiative populiste et anti-politicienne. Moi, je trouve plutôt sain cette réaction populaire, d'autant plus qu'elle émane de jeunes gens. Cela veut dire quelque chose d'important: ils ne se retrouvent pas dans la démocratie telle que nous la pratiquons.

http://www.lalibre.be/actu/elections-2010/article/637815/faut-il-aller-manifester-dimanche.html

Il y a donc lieu de mener une réflexion sur notre manière de vivre la démocratie.

http://www.lalibre.be/actu/elections-2010/article/637664/philippe-van-parijs-le-systeme-electoral-pousse-a-la-surenchere.html

Des artistes belges, flamands et francophones, ont décidé de s'unir pour s'opposer au nationalisme borné qui, en Belgique, n'est que flamand.

http://www.rtbf.be/info/belgique/politique/succes-de-foule-au-kvs-pour-dire-non-au-nationalisme-borne-297550

Mais ce qui m'interpelle le plus, ces derniers jours, c'est la mobilisation du peuple tunisien.

Ce peuple aspire à la liberté, à la démocratie, à une vie meilleure, après tant d'années de régime autoritaire. Il est admirable ce peuple. Puisse-t-il être assez fort et assez inventif pour ne pas tomber dans les pièges qui le guettent: l'islamisme et la récupération par d'autres intérêts supérieurs.

Je me dis que nous avons une grande responsabilité, nous, les pays démocratiques européens. Et pourtant.

Quelle est l'image de la France? D'abord, une sympathie suspecte avec le régime du président Ben Ali. Ensuite, un régime présidentiel où les collusions, parfois les plus sordides, entre le pouvoir et les milieux financiers et industriels ne cessent d'être révélées. Bel exemple pour nos amis tunisiens qui précisément ont eu à souffrir d'une main mise par le pouvoir en place sur des pans entiers de l'économie.

Quelle est l'image de la Belgique? Un pays démocratique où il n'est plus possible de se mettre d'accord sur quoi que ce soit.

Quel est l'exemple de l'Italie? Un condottiere qui n'a rien à envier au président Ben Ali.

Qui préside l'Europe pour six mois? La Hongrie qui s'illustre, au moment de prendre la présidence, par une loi limitant la liberté de la presse.

Il y a donc lieu de se réjouir et d'être inquiet tout à la fois.

Que vont penser nos amis tunisiens?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.