Rechercher dans ce blog

dimanche 2 janvier 2011

La vieillesse et la vie

J'ai été frappé, hier, quand je suis allé chez mes parents, l'après-midi, avec Samuel, pour le nouvel an. Benjamin qui était sorti à Bruxelles, la veille, dormait encore.

Les traditions ont été respectées. J'ai offert à ma mère du mimosa. Elle avait préparé quelques galettes et mon père une bouteille de vin blanc.

Ma mère était mi-enjouée, mi-râleuse sur mon père. Mon père était triste, un peu absent. Pourquoi?

Ne revenons pas sur ce qui le ronge depuis ces dernières années: une blessure, liée à la jalousie, qu'il eût mieux valu résoudre à l'époque (il y a 40 ans) que maintenant. Comme les silences et le refoulement peuvent faire des dégâts! Mes parents voudraient parfois que je sois leur confident et l'arbitre. Ce n'est pas possible. Un enfant ne peut pas entrer dans l'intimité de ses parents.

Mais il était triste aussi, je le crois, parce qu'il a eu peut-être l'impression que les mots traditionnels "Bonne année, bonne santé" n'étaient plus tout à fait adaptés. Mon père a encore toute sa tête et toute son ouïe, mais il se voit décliner physiquement. Il veut néanmoins toujours se surpasser quel que soit le défi. Il doit être là pour ma mère! Même s'ils se disputent beaucoup ces derniers temps, à près de 90 ans, il doit être là.

La tristesse de mon père me touche beaucoup. Je ne sais pas comment y répondre, sauf par quelques gestes d'affection maladroits.

Ma mère n'entend plus très bien et les conversations sont parfois cocasses. Elle mélange les prénoms, les dates, les rendez-vous. Elle imagine aussi des scénarios. Mais elle a la pêche et continue à s'intéresser à des choses. Bon, nous n'avons pas les mêmes goûts. Cela, je le sais, depuis l'époque où elle tentait de me rapprocher de jeunes filles qui lui plaisaient et que je trouvais toutes moches et insupportables. Il en est toujours de même aujourd'hui: tout ce qu'elle aime, je n'aime pas. Et tout ce que j'aime,  elle le dénigre.

Une nouvelle année pour mes parents. Je souhaite qu'elle soit pour eux plus sereine, paisible et entourée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.