Rechercher dans ce blog

lundi 31 janvier 2011

Dernières volontés

Mon père a eu une petite défaillance, vendredi. Ses jambes le lachent parfois. Il a ainsi glissé lentement le long de la paroi de l'ascenseur, tout en douceur. Cela a duré trois ou quatre minutes.

Ma mère, qui aime prendre les choses en mains et tout prévoir m'a convoqué dimanche pour en parler.

Il s'agissait de parler de leurs dernières volontés.

Elle m'a confié qu'elle avait un cahier où elle a consigné tous les avis mortuaires de ses amies et connaissances et quelques livrets de funérailles. Elle voulait me mettre au courant.

La semaine dernière, l'avant-dernière encore en vie de sa promotion à l'Ecole normale, avec elle, est décédée. Elle l'a appris a posteriori par un avis sobre dans le journal La Meuse. Les funérailles avaient eu lieu sans visite et dans la plus stricte intimité. Ma mère trouvait cela bien.

Le principal argument de ma mère était le suivant: il faudra bien un funerarium, mais toutes ces visites! Je n'ai pas envie d'être de faction debout pendant des heures à serrer les mains des visiteurs!

Mais, maman, tu n'auras pas à serrer de mains, puisque tu seras morte!

Oui, mais quand même. Il faudra faire des cartes avec une photo, il y a des exemples dans mon cahier, pour remercier. Et, puis il faut trouver une chapelle, parce que je ne me vois pas dans l'église Saint Jacques, c'est trop grand.

Intervient alors mon père: "j'ai l'impression que tu parles plutôt de tes désirs concernant mes funérailles à moi, plutôt que de tes désirs à propos des tiennes". Mais qui te dit que je mourrai avant toi?". Ma mère: "toi, de toute façon, tu voudras que ça se passe comme toujours, selon les traditions". Réponse de mon père: "comme je serai mort, je n'aurai plus rien à décider; ils (Sam, Ben et moi) décideront".

Comme la mort se rapproche de moi, je vais songer aussi à rédiger mes dernières volontés. J'aimerais que mes funérailles soient sobres, mais habitées.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.