Rechercher dans ce blog

mardi 25 janvier 2011

S., son papa et les fantômes

S., et son papa, font partie des habitués de la terrasse matinale du café Randaxhe, ces quelques résistants qui préfèrent être dehors plutôt qu'à l'intérieur enfumé, quel que soit le temps.

S. est un garçon, un adolescent aujourd'hui, différent. Certains jours, on lui dit "bonjour" et il ne répond pas, comme s'il n'était pas là ou alors parce que, pour lui, nous ne sommes pas là. D'autres jours, il parle, il parle même beaucoup. Il parle de son monde, de ses questions, de son univers à lui, de ce qu'il a vu à la télé et retenu.

Son univers: la nature, les plantes, son citronnier qu'il a planté, les catastrophes climatiques, les glaciers qui fondent, l'eau du lac dans la carrière, son jardin secret aux étangs de la Julienne près de Visé, sa cabane, les mousses, les plantes qui poussent sur les ponts de Paris, où il est allé. Chez lui, son père, avec qui il vit, lui a aménagé une serre où, m'a-t-il dit, il a l'air heureux; il y chantonne et y chipote.

Son père est inquiet pour son avenir. Il essaye de rendre son fils le plus autonome possible, mais il se heurte à de multiples peurs. Le résultat des activités faites en groupe par S. donne toujours lieu à un écho déconcertant. Ce qu'il a retenu, ce qu'il accepte de raconter, est toujours inattendu. Il va commencer un stage chez un fleuriste. Son père se tracasse.

Depuis quelques jours, S. parle des fantômes. Son père lui a dit que les fantômes n'existent pas. Mais cette réponse conviendra-t-elle à S.?

Le père me pose alors cette question: "Dois-je entrer dans son jeu ou lui dire que les fantômes n'existent pas?"

Que répondre? J'ai répondu maladroitement ceci: "Dites-lui toujours la vérité. Peut-être ne l'atteindra-t-elle pas dans l'immédiat. Mais il est possible qu'elle se logera, quelque part, au fond de sa mémoire et resurgira un jour".

Je lui ai dit aussi que le monde de son fils est un beau monde.

Mais je comprends l'inquiétude du père.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.