Rechercher dans ce blog

dimanche 8 mai 2011

Cristobal, Silvio et Medi

Il y a un petit temps que je n'ai plus fait de découvertes musicales qui soient aussi des coups de coeur.

Cristobal Repetto est né en 1979 en Argentine. et il chante du tango, du vrai, celui que l'on dit des banlieues. S'il a le physique ombrageux, sa voix ne l'est pas. Elle semble même d'un autre temps, comme relayée par quelque ancien phonographe. Ses disques sont édités par Deutsche Grammophon.









Je dois cette découverte à Juliette, celle qui chante si bien, de si beaux textes et qui assume sans complexe ses rondeurs et ses rondes lunettes. Je lui dis merci, car il y a une réelle émotion dans les interprétations de Cristobal Repetto. Il puise dans un répertoire ancien, le revisite par sa présence et son allure modernes et par sa voix.




http://www.youtube.com/watch?v=qmRepcvmFZk

http://www.youtube.com/watch?v=JWNqK7IgJf4


Silvio Rodriguez Dominguez est né, en 1946, à Cuba. Sa vie est faite d'engagements où la musique et la politique se mêleront sans arrêt. Il militera en effet toujours pour la démocratie, la justice et contre tout impérialisme. La figure de Che Guevara ne lui déplaisait pas. Il croisera Victor Jara, qui fut l'icône musicale des résistants chiliens à la dictature et collaborera avec lui. En 1976, il s'engagera comme volontaire en Angola. En 2003, plusieurs de ses chansons font référence au conflit en Irak. Il appartiendra au début des années 1970 à la Nueva Trova Cubana, c'était bien avant le retour du Buena Vista Social Club  et ses anciens que j'adore aussi.




J'ai découvert Silvio Rodriguez grâce à un nouvel ami virtuel F. Uribe, de peu mon aîné, qui ne doit pas être né ici, mais y habite. Je lui dis merci.


http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=_MtiyV7-7sk

http://www.dailymotion.com/video/x47gnq_silvio-rodriguez-unicornio-en-vivo_music


Le troisième, je le connais à peine et les mauvaises langues s'empresseront de dire que j'ai plus été séduit par son look et son physique que par son talent. Ce qui est bien entendu tout à fait vrai. Un autre ami FB, à peine rencontré dans la vie non virtuelle, me l'a fait découvrir. Considérant la pertinence et l'acuité de ses critiques concernant la musique baroque, il me paraît une référence digne de foi ... à moins que lui aussi n'ait succombé au look et au physique du sujet. Qu'il est dur de rester objectif quand on est appelé à être examinateur. Je comprends pourquoi certains de mes collègues anxieux préfèrent l'examen écrit à l'examen oral.

De Mehdi, j'avais gardé en mémoire un enfant, puis un adolescent, dans une série télévisée de mon enfance. Il y eut Belle et Sébastien, puis la Mary Morgane. On disait que la mère de Mehdi, qui était aussi la réalisatrice, était l'épouse d'un prince arabe. De quoi faire fantasmer dans toutes les chaumières des années 60.




J'ai trouvé ces antiques photos sur un site dédié ... aux chiens, c'est dire la carrière qu'a fait Mehdi, le fils de prince.

Je veux donc parler d'un autre ... sans "h", Medi donc. Je ne sais rien de lui, je puis juste vous le montrer et vous le faire écouter.






http://www.youtube.com/watch?v=43bUL2cZ428

Affaire à suivre.

Je constate, en clôturant, qu'il n'y a pas de blond dans ma sélection. Je m'interroge.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.