Le mouvement lancé par Stéphane Hessel - l'indignation - semble se répandre.
Il y a maintenant des indignés dans plusieurs villes d'Espagne. A Barcelone, leur campement provisoire a été évacué par la police en prévision d'un match de football! Tout un symbole. Car, s'il est bien un exemple que ces indignés doivent refuser, c'est bien celui du football (clubs, joueurs, supporteurs, fédérations et fric).
Le mouvement fait tache d'huile. Est-ce la parole de Stéphane Hessel ou une contagion du printemps arabe?
A Liège, quelques indignés ont planté leur tente place Saint Lambert. Pour combien de temps?
N., le copain de Sam, est très impliqué dans tous les mouvements de protestation locaux. Avoir un père réviseur d'entreprises peut assurer, je le pense, une vision alternative, par opposition. Sam, lui, est toujours partant, pour dénoncer et suivre son copain.
Face au G8, ces initiatives citoyennes sont évidemment dérisoires. Il ne faudrait pas pourtant les traiter avec mépris ou condescendance.
Les chefs d'Etat du G8, unanimes, ont pris parti pour soutenir financièrement le "printemps arabe". Il est vrai, les aspirations individuelles et politiques là-bas ne seront jamais effectives, si l'économie n'y est pas soutenue. Pour le moment, une promesse a été faite par les Etats du G8 ... mais à quelles conditions? dans l'intérêt de qui?
Les indignés pourraient bien devenir les vigilants de nos sociétés.
Cette indignation, au niveau local et je l'espère au-delà, est un appel à un autre ordre entre les hommes de par le monde.
Asphalt Jungle, un podcast littéraire à découvrir !
Il y a 11 mois
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.