Rechercher dans ce blog

dimanche 29 mai 2011

L'art aborigène et le vivant

Il y a quelques années, lors d'un séjour à Amsterdam avec P.,  j'avais découvert et visité longuement un magasin (très) spécialisé dans l'art et la culture aborigènes. J'y avais acheté quelques gravures et cartes postales. J'étais séduit par la simplicité des moyens et la grande beauté de ce qu'il m'était donné de voir. Tout cela est resté dans la maison que j'habitais hier avec A.

Voici quelques exemples.










Pourquoi étais-je à ce point ému et attiré? Les couleurs, les figures, l'ordonnancement de  celles-ci. Oui sûrement.

L'abstraction? J'y ai cru jusqu'à hier. Ces artistes représentent au contraire la réalité, une réalité qu'ils ne peuvent pas connaître pourtant, mais qu'ils parviennent à représenter.

Ceci me pose question.










Ce que vous voyez ici, ce n'est pas de l'art aborigène, mais des photos de  cellules vivantes.

2 commentaires:

  1. C'est magnifique Xavier, tu dois rechercher l'art aborigene a la Colombie, tu peux rancontrer des autres choses plus interesantes

    RépondreSupprimer
  2. Stupéfiant, en effet. Mais le genre de questions destinées à rester sans réponse - celles qu'Arthur B. nous apprenait, en candi classique, à ne pas nous poser. Sage paresse.

    Les photos d'oeuvres d'art primitif sont éblouissantes, et je vous avoue que je me les suis sauvées à mon usage personnel. Grand merci.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.