Rechercher dans ce blog

lundi 16 mai 2011

Je m'étais juré de ne pas en parler: DSK

L'événement sismique du week-end a pour objet l'arrestation et l'inculpation de Dominique Strauss-Khan, directeur du Fonds monétaire international, et présidentiable français, pour tentative de viol, agression sexuelle et séquestration sur une femme de chambre. L'homme étant qui il est, et ce qu'il est, l'affaire fait grand bruit.


Je n'ai envie ni de prendre position, ni de commenter les réactions plus ou moins saines, plus ou moins nauséabondes, plus ou moins cyniques, que l'événement suscite.


Une personne proche a exprimé, avant moi, ce que je pense aussi, comme ceci: "S'il y a eu complot, c'est désolant. Si tout est vrai, cela l'est tout autant".


J'ajouterai ceci,  pour faire un peu la nique ... (le mot est peut-être mal choisi,  en l'espèce) aux journalistes. Relisez bien ceci. Sur un site internet d'information qui s'appelle Post.fr, on peut lire ceci: "Dominique Strauss-Khan, accusé de tentative de viol par une femme de ménage d'un hôtel de New York ...". Pour éviter que le lecteur pense que c'est DSK qui a été l'objet d'une tentative de viol PAR la femme de ménage (de quoi l'accuse-t-on alors? mais ça change tout!), il eût mieux valu écrire: "Dominique Strauss-Kahn accusé par une femme de ménage d'un hôtel de New York d'une tentative de viol envers elle".


Je me dois aussi de signaler les réflexions de mon ami JPR, dans son blog, qui en appelle à la virtus, la vertu chez les romains.


http://rousseaumusique.blog.com/2011/05/16/vertu/


 La virtus, la vertu, n'a rien à voir avec les "dames de petite vertu";  elle résume les qualités de l'homme qui entend exercer des fonctions publiques. Vir = l'homme, d'où virilité et vertu, un couple qui ne semble pas aller de soi pourtant, en l'espèce. Il convient de remarquer, en "paaaasssant" (comme le disait Jacqueline Maillan, après son expérience avec l'abonimable homme des neiges), qu'on ne jauge donc point, quant à la vertu, les hommes et les femmes à la même aune.


Il est toujours bon cependant de se remémorer ses classiques. On avait beau prêcher la vertu, chez les romains, les hommes qui y ont détenu le pouvoir ont fait pire que DSK!


C'est qu'il ne suffit pas de prêcher, il faut être entendu.


L'exercice du pouvoir, aussi petit soit-il, corromprait-il inévitablement?


Où sont les hommes intègres qui pourraient nous sauver? Il semblerait qu'ils se trouvent au Burkina Faso (ancienne Haute-Volta), le pays des "hommes intègres" (en burkinabe), un des pays les plus pauvres du monde. Tout un symbole.


Je me suis, dans la foulée, demandé: "où sont passés nos juges intègres?". Les juges intègres étaient des juges ambulants, sur canasson, allant de ville en ville et de village en village, pour régler les différends. On dirait aujourd'hui un juge de paix. Pas de panique donc dans la magistrature! Je pensais en fait au panneau disparu de l'Agneau mystique à la cathédrale Saint Bavon de Gand.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.