Rechercher dans ce blog

lundi 9 mai 2011

L'insouciance

"Mon Dieu, donnez-moi l'insouciance", aurait dit Henry de Montherlant. Plus qu'un autre peut-être, je comprends cette invocation.

J'aime dans cette citation l'idée que Dieu peut nous donner l'insouciance à nous qui avons tant de soucis. Il y a un double aspect dans cette requête: l'insouciance est donnée, elle ne se conquiert pas; puisqu'elle nous est donnée,  elle ne vient dès lors pas de nous.

Mes brésiliens de fils sont insouciants. Ils doivent être nés insouciants, car dans leur(s) famille(s) d'adoption, surtout la mienne, on serait plutôt du genre à se soucier de tout.

Mes fils n'ont pas le souci du lendemain. J'y contribue un peu, je l'avoue, car j'assure le lendemain. S'il y a du soleil, ce n'est pas un jour pour chercher du travail. Il faut d'abord profiter de ce don du ciel. Il n'y a jamais de délai pour accomplir une tâche. Si elle doit être interrompue, parce qu'un ami vient, on peut remettre au lendemain ce qui a été entrepris et restera ainsi inachevé; ce n'est pas grave: on le fera demain. Contrairement à moi, mes fils aimeraient devenir riches pourtant.

L'insouciance de mes fils m'interpelle, parce que sans elle ils ne seraient peut-être pas heureux. Je pense même qu'ils sont plus heureux que moi. Une humoriste française, dont le père a fait les beaux jours de la presse satirique, estime que "la vraie insouciance, c'est de laisser les autres s'inquiéter pour soi" (M. Bernier).

Ben vit de peu. Sam vit avec moi. Je m'inquiète pour eux deux. Leur mode de vie, qui est le contraire du mien, me renvoie à des choses aussi essentielles que le temps, l'argent, le plaisir, la convivialité, la douceur de vivre.

Certains pensent que, pour exister, il faut produire et gagner beaucoup d'argent.
D'autres pensent que, pour exister, il faut surtout se connaître de plus en plus.
D'autres encore pensent que, pour exister, il faut prendre le temps.
Enfin, il a été dit à d'autres encore que, pour exister, il faut se taire et ne pas penser.
Tel est le monde.

Mon Dieu, donnez-moi l'insouciance.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.