J'aimerais ici évoquer quelques coups de coeur récents.
Le premier est né d'une rencontre entre le violoncelliste Vincent Segal et le joueur de kora Ballaké Sissoko. Le violoncelle et la kora, deux instruments classiques appartenant à deux univers différents, unis pour un disque. Le résultat est très réussi. On se trouve invité à des confidences entre deux musiciens que lie une évidente connivence. Dans ce dialogue, il y a beaucoup de sobriété, mais surtout une grande cohérence. Ballaké Sissoko et Vincent Segal, Chamber music (2012).
Ben Harper n'est pas une découverte. Je le suis depuis longtemps. Son dernier album By my side (2012) me touche une fois de plus. En plus, il sourit sur la pochette, ce qui est rare.
Le Boeuf sur le toit a été une institution à Paris dans les années 1920, un rendez-vous de l'intelligentsia, un cabaret fort inspiré par Jean Cocteau et Jean Wiener. Alexandre Tharaud, davantage connu pour ses interprétations du répertoire classique, a choisi de nous surprendre et réuni autour de lui quelques comparses (chanteurs, musiciens, comédiens) pour restituer l'ambiance mythique du célèbre cabaret. Une initiative sympathique et réussie. Alexandre Tharaud, Le boeuf sur le toit (2012).
Enfin, un disque plus ancien (2007), Ashokan Farewell. Beautiful Dreamer, Songs of Stephen Foster.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.