Rechercher dans ce blog

samedi 6 octobre 2012

Les femmes et les homosexuels

A l'occasion d'un rangement de ma bibliothèque, je redécouvre l'ouvrage écrit, en 1996, par Virginie Mouseler, Les femmes et les homosexuels, Calmann Levy.



Je me bornerai à évoquer ou citer l'un ou l'autre passage, ceux qui me rejoignaient quand j'ai lu ce livre.

"A vingt ans, j'ai cru connaître le plus grand amour de ma vie (dit-elle). Cet homme était beau, spirituel et prévenant. Il avait pour moi les attentions d'un homme amoureux : il m'offrait des fleurs, des habits qu'il aimait me voir porter. Pourtant, son attitude me déconcertait ; il ne se comportait pas avec moi comme les autres hommes. Quand nous étions ensemble, il avait des gestes affectueux, mais jamais rien de plus. J'attendais de lui quelque chose qu'il tardait à me donner " (p. 9).

"Beaucoup (d'hommes homosexuels mariés avec une femme) estiment que la volonté de préserver leur union et d'être un bon père sera assez forte pour les écarter de l'homosexualité. Mais c'est méconnaître le côté prévalent ou même exclusif que peut avoir le désir homosexuel. Cette tension entre l'idéal de la famille et la résurgence du désir homosexuel au cours de la vie de couple peut provoquer des ravages chez les hommes " (p. 66).

" Tromper sa femme avec un homme ne saurait se résumer à n'être qu'une simple infidélité. Souvent, il ne s'agit pas seulement d'un besoin sexuel, mais aussi d'avoir des rapports amicaux et sociaux avec des hommes qui partagent le même désir. Comme l'explique Michel Foucault, l'homosexualité ne saurait se réduire à un acte sexuel entre hommes - c'est plutôt, dit-il, une question d'existence " (p. 68).

" Dans certains couples, l'aspect sexuel de la relation est moins important que l'amitié et le partage d'intérêts communs. Comme pour se dédouaner, les hommes qui ont une sexualité clandestine avec d'autres hommes disent souvent que la sexualité n'a jamais été très importante pour leurs femmes. L'intérêt limité que, pour diverses raisons, certaines accordent à la sexualité peut d'ailleurs les conduire à vivre avec un homme dont elles connaissent les préférences. Pour bien des femmes, la sexualité n'est pas forcément l'aspect essentiel d'une relation d'amour " (p. 88). En outre, le choix d'un homme homosexuel que font certaines femmes renvoie à une problématique de la féminité. Le choix d'un mari homosexuel peut les protéger d'une sexualité qui leur fait peur et révéler une difficulté à appréhender leur propre féminité. (p. 103 et sv.).

" Dans un sens, nous nous aimions toujours, mais nous ne pouvions plus vivre ensemble, sans être malheureux " (p. 91).

Confrontées à une infidélité homosexuelle, certaines femmes éprouvent un terrible sentiment d'impuissance, parce qu'elles sentent qu'elles ne peuvent pas rivaliser avec un homme. " Après la rupture, Nicole n'a eu qu'une hâte : celle de se faire aimer par un homme pour vérifier qu'elle pouvait être encore désirée comme une vraie femme " (p. 94-95).

Il serait intéressant de développer le thème du regard porté par les homosexuels sur les femmes, femmes de leur existence ou femmes sublimées. Ce sera pour une autre fois.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.