J'ai peur de perdre mon innocence, à force de lire des choses comme celles-ci.
L'Echo de la Bourse du 28 août 2009: "l'inflation, en août, négative pour le 4ème mois consécutif, sur base annuelle, est remontée pour la première fois". Je ne puis que me réjouir, car je ne puis vivre sans inflation. L'inflation négative me déprime. Je devrais pourtant être habitué à ce genre d'incongruité, puisqu'un jour un attaché de cabinet a suggéré au ministre des Finances un système de "majorations négatives" dans le domaine des impôts sur le revenu (cette étrange suggestion est devenue loi!). Avec un graphique, c'est naturellement beaucoup plus clair.
Ce que je redoute, c'est que cette affirmation, destinée à nous rassurer, puisse être invalidée en calculant sur une autre base qu'annuelle. Alors quand le même journal annonce que "le chômage a reculé en août". Je me dis qu'en septembre, par rapport à mars, il se pourrait qu'il ait augmenté, tout en ayant reculé!
Je vais donc essayer de faire comprendre pourquoi l'inflation négative progresse quand même de manière positive. Je cite toujours le même journal, en l'espèce. Et je vais essayer d'en tirer des conclusions simples. Depuis un an, grâce à la libéralisation, et aux Chinois, qui consomment de plus en plus, vous payez de plus en plus cher votre énergie (le gaz, l'essence, le mazout, l'électricité). Il y en a que ça doit arranger au passage, soit dit en passant. Pendant ce temps-là, sur une base annuelle toujours, le prix des fruits a diminué de 2,7 % et le prix des légumes de 12,2%! Et les tracteurs des agriculteurs arnaqués s'invitent de plus en plus aux fêtes. Les enfants d'aujourd'hui boivent plus de Coca Cola que de lait! Conclusion: c'est le moment de manger des légumes (mais vérifiez quand même leur provenance), le moment de rouler à vélo, de ne plus prendre l'avion et d'arrêter d'avoir peur d'avoir froid au moindre coup de vent!
J'ai acheté trois tire-bouchons en 10 jours ... made in China (ai-je finalement découvert). Aucun n'a résisté plus de 3 jours. C'est un comble, alors que je vis dans une ville dont le nom est associé - sans qu'elle ait demandé quoi que ce soit, dans le fond - au bouchon. Il faut dire qu'un individu, âpre au gain, inonde le marché de bouchons synthétiques, qui ne valent pas tripette et sont une injure au vrai vin. J'aime encore mieux les bonnes vieilles capsules.
Je sens que la rentrée fiscale va être fertile, pas intellectuellement, mais politiquement; en France et en Belgique. Comme ils s'entendent comme cul et chemise, à Bercy et chez Reynders, ils se refilent l'un l'autre leurs trucs et ficelles. Des vieux trucs, des vieilles ficelles, qui ne convainquent plus personne. Ainsi, la France va aussi, après Berlusconi et Reynders, organiser une procédure de régularisation fiscale, limitée dans le temps, pour 3.000 résidents français, titulaires d'un compte en banque en Suisse ... ce qui n'aurait normalement jamais dû se savoir! Et les autres?
http://www.liberation.fr/economie/0101587984-fraude-fiscale-une-toute-petite-partie-de-l-iceberg
http://www.liberation.fr/politiques/0101587843-fraude-fiscale-le-ps-denonce-une-amnistie-deguisee
http://www.liberation.fr/politiques/0101587844-le-snui-souligne-l-ampleur-de-la fraude-fiscale-internationale
http://www.lefigaro.fr/impots/2009/08/30/05003-20090830ARTFIG00034-bercy-detient-une-liste-de-3000-evades-fiscaux-.php
Une nouvelle quand même: la section Huy-Waremme de la FGTB (le syndicat socialiste belge) veut remettre au goût du jour les "Maisons du peuple" (comme dans Don Camillo) et des magasins du peuple, sur une base coopérative, vendant au prix les plus bas des produits locaux. Une alternative à Carrefour, à la chaîne bio pour bobos et aux Restos du Coeur, qui n'est peut-être pas si idiote que cela.
http://www.lalibre.be/actu/gazette-de-liege/article/525666/les-magasins-du-peuple-arrivent.html
Mon père, à côté de son principal emploi, a été actif dans le milieu pharmaceutique, à une époque où les génériques n'existaient pas encore, mais où cohabitaient des sociétés coopératives avec un réseau de pharmacies, offrant aux coopérants une ristourne ... Maintenant, même chez Delhaize, on a une carte donnant droit à des points, et des cadeaux ou des bons de réduction. Mais, il est évident que les dirigeants de Delhaize ne sont pas animés du tout par les mêmes idéaux que les Pharmacies populaires, où mon père a donné de son temps au conseil d'administration.
La question est de savoir si on peut gérer l'Etat (l'Université, la Poste, etc.) comme une entreprise.
http://www.lemonde.fr/opinions/chronique/2009/08/31/peut-on-gerer-l-etat-comme-une-entreprise_1233527_3232.html
Tout ceci n'est pas très amusant, j'en conviens.
Asphalt Jungle, un podcast littéraire à découvrir !
Il y a 11 mois