Ainsi, ma chère mère anticipe sans cesse le temps, tandis que mon cher père se complaît dans le passé. Qui a raison? Aucun des deux évidemment, puisque, dans l'un et l'autre cas, cela empoisonne la vie de tout le monde. Il faut donc apprendre à vivre le présent. C'est à cela que sert le temps: à définir un instant présent qui, sinon, n'existerait pas.
Merci à Salion L. d'avoir partagé cette pensée très juste de R. Polanski: "Il est aussi absurde de regretter le passé que d'organiser le futur".
Un exemple (vous commencez à me connaître, je risque de forcer le trait; mais c'est pour mieux faire comprendre).
Samedi:
- Et quand Sam mange-t-il chez nous? Mardi ou mercredi? Il faut que je sache, pour m'organiser ...
- Maman, je ne sais pas; il faut lui demander;
- Oui, mais je dois savoir!
Dimanche:
- Il ne répond pas sur son gsm; as-tu des nouvelles?
- Maman, je ne saurais pas te donner des nouvelles que je n'ai pas.
Lundi (premier jour de travail pour Sam):
- Tu te rends compte, nous sommes sans nouvelle depuis au moins une semaine. Je dois savoir s'il vient manger, quand même, pour m'organiser;
- Maman, ce n'est pas vrai. Je suis précisément en train de téléphoner pour donner des nouvelles et il était vendredi chez vous. Ca se passe bien au niveau de son nouveau boulot.
- Oui, mais est-ce qu'il va venir mardi soir, comme avant? Il faut que je sache. C'est quand même incroyable que chez sa mère, on ne se demande même pas où il va vivre avec son nouveau travail. Et, il ne peut pas aller à vélo comme ça. Que va-t-il faire, s'il pleut? Et puis, il y a des risques quand on roule à vélo ...
Mardi (deuxième jour de travail pour Sam)
- Maman, Sam est chez moi. Il est fatigué par sa journée de travail. Il prend une douche et, demain, il doit être là à 4 heures du matin ...
- Il vient souper quand même, parce que je me suis organisée;
- Oui, oui. Il sera là à 19 heures;
- 18h40: Samuel est-il toujours chez toi? Parce que le souper est prêt! Et il n'est même pas encore en route! Tout est prêt depuis hier! Il a une chambre ici, tandis que chez toi, il campe. Quant à sa mère ...
HELP!
J'ai donc envie, après cela, de vous parler de choses légères!
Hermès (vous savez, les foulards ...) fait maintenant dans l'écolo durable avec un vélo en bambou.
Le maire de Knokke-le-Zoute cherche le meilleur moyen de massacrer les mouettes qui, selon lui, nuisent au tourisme dans son élégante station.
Sarko invente le bonus-malus pour les rémunérations des traders (j'aimerais surtout, pour ma part, qu'on instaure une responsabilité financière pour tous les élus, à propos de la manière dont ils gèrent l'argent public, dans le cadre de leur mandat ...).
Et pendant ce temps, les femmes, en Afghanistan, sauf quelques héroïnes, n'ont pas osé quitter leurs foyers, à l'occasion de ces élections de tous les dangers.
Réjouissante interview, hier, à Rabat: "Connaissez-vous Kylie Minogue?" - "Non, c'est qui?". Il aura fallu 20 interpellations pour obtenir une bonne réponse. La population de Rabat a fait preuve, en cette circonstance, de sagesse. Il s'agissait pourtant d'un festival de grande ampleur: le festival MAWAZINE, rythmes du monde.
Dans la programmation, il y avait bien mieux que la dite Kylie ... Notamment un gigantesque guitariste, joueur de flamenco ... Juan Carmona. Je vous invite à le découvrir.
Je dois avouer que j'ai deux bonnes raisons de me sentir bien pour le moment:
- L.;
- et puis, G., avec qui j'ai passé une excellente soirée hier, bien qu'entrecoupée de quelques gouttes de pluie. G. est extraordinaire, parce qu'il a une culture des vieilles chansons, des standards de jazz et des chanteuses kitch, sans limite ... ce qui faisait beaucoup rire le couple assis à la table à côté de nous.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.