Et puis, il m'arrive d'écrire quelque chose ... et de lire, quelques jours après, la même chose proférée par des intellectuels reconnus, dans des publications, peut-être pas scientifiques, mais faisant preuve de rigueur. Je ne vais pas en faire ici la démonstration. Le dernier numéro du Nouvel Observateur (n° 2337) porte ainsi, en couverture, le titre suivant: "Le grand retour de Marx. Pour comprendre le capitalisme d'aujourd'hui". Je vous invite à lire le dossier de ce numéro et à relire quelques-unes de mes dernières contributions sur ce blog.
Il m'est impossible de rester indifférent, quand je lis ceci: "la crise de la mondialisation capitaliste révèle la tendance triplement destructrice du capital: de la nature, de la société, de l'humain" et de constater que c'était exactement, il y a 160 ans, le discours du célèbre barbu.
L'excellent et jouïssif François Reynaert, dans une chronique intitulée "Vol en banque organisée" (même numéro, p. 21) s'arrête au discours sarkozyen et à la farouche volonté du président de réfléchir "à la refondation du capitalisme". Et ce délicieux chroniqueur de dire: "Nous serons d'accord, la tâche est absurde: essayer de moraliser le capitalisme, c'est aussi réaliste que d'essayer d'apprendre la danse classique à un pitbull".
Heureusement qu'il reste l'athlétisme, les hermaphrodites et Kroll, pour ne pas désespérer de tout:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.