Rechercher dans ce blog

lundi 17 août 2009

15 août 2009

Le quartier se réveille doucement.

Dans les ruelles, on découvre des coins cachés, où la quiétude est revenue.



10h00: la Vierge sort, portée par six boys-scouts fort avenants. Je me demande qui y trouve le plus de plaisir: la Vierge ou les boy-scouts.


Une scène du même genre figure dans un film, devenu pour moi un film culte: "East is East", de Damien O'Donnel, 1999 (le générique au début).
On y découvre une famille mixte pakistanaise que traverse, disons, quelques tensions culturelles ... Ce film est extrêmement drôle.

Mais, chez nous, comme en d'autres lieux d'Europe (comme à Czestochowa , par exemple), il s'agit d'une Vierge noire.

La tradition des vierges noires est étrange et très ancienne, leurs sulpiciennes suivantes me paraissent suspectes. J'ai pu lire, à ce propos, que la qualité du bois, dont sont faites les statues, y était pour quelque chose; que leur vénération en des lieux clos emplis de bougies pouvait expliquer cela. Et si tout simplement Marie, que l'on vénère, avait été noire!


Cela est beaucoup plus réaliste que les images qu'on vend d'elles à Banneux ou à Lourdes. Oui, Marie, devait avoir la peau foncée. Jésus aussi d'ailleurs. Des cheveux peut-être plus clairs que la moyenne en cette région. Et puis des yeux bleus ou verts. Des yeux auxquels on ne pouvait résister sans doute.


Mais je ne suis en rien un spécialiste des vierges, ni des regards.

Mon quartier est néanmoins unique au monde: après avoir fait la fête à une "Vierge noire", il accueille des géants.


Tout cela ne serait rien, dans le fond; mais du 12 au 16 août, on rencontre ici tout ce qui fait que Liège est, et restera, Liège. Voici, grâce à Samuel, quelques photos.

Bien sûr, tout est prétexte à boire, en ces jours-là:


Et à faire de la musique de tous genres.


Mes préférences vont à la fanfare cycliste de Haneffe "Le Royal Guidon Hesbignon", unique en Belgique et sans doute au monde.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.