Horreur toujours plus grande pour le mensonge, même quand il est justifié par de bonnes intentions.
"Les jeunes belges boudent Erasmus" (LLB, 5 août 2009). A peine 1,36 % des étudiants belges inscrits dans l'enseignement supérieur partiraient à l'étranger. C'est moins que le Liechstenstein (6,43 %), mais les étudiants belges se trouvent néanmoins en 6ème position. Les Etats de l'U.E. qui font mieux sont notamment l'Autriche (1,77 %), la Tchéquie (1,54 %) et l'Espagne (1,41 %). Ce projet, qui est au départ une bonne idée, a malheureusement été fort mal mis en oeuvre et peut avoir pour effet pervers de porter atteinte à la formation même des étudiants. J'ai toujours recommandé, à contre-courant de tous, la mobilité (avec un réel soutien financier) après avoir accompli un premier cursus. Au lieu de cela, tout a été fait pour que cela se fasse "pendant" et pas "après". Cela pose question. Les pays qui font encore moins bien que nous (comme l'Allemagne et la France) connaissent le même fléchissement de l'intérêt.
Une raison de se réjouir quand même: si la Belgique n'envoie pas beaucoup de ses étudiants à l'étranger, elle en accueille beaucoup. Mais pourquoi s'agit-il, à concurrence de 25 %, d'étudiants espagnols? La Reine Fabiola peut-être. Et ceci, sans compter les étudiants français inscrits à la Faculté de médecine vétérinaire ou pour des études supérieures en kinésithérapie, logopédie, etc. Combien d'étudiants britanniques accueillons-nous, chaque année, par exemple?
La réalité semble donc bien éloignée du rêve et des grands discours mobilisateurs.
Lo. a aussi pris des photos dans le parc du château de Jehay. Petite expo …
Quelques photos mises en ligne par Lo.
Quelques photos de Xa.
Je n'étais pas avec Lo à Jehay. Ces photos sont un hasard. J'attends les photos de L., avec qui j'ai parcouru le parc. Il doit être à Berlin maintenant.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.