Rechercher dans ce blog

jeudi 26 août 2010

G. et les trains (ou les trains et G.)

Mes amis sortent généralement du commun, sinon ils ne seraient pas mes amis.

G. et moi avons été assistants, à la même époque, au service de droit fiscal de l'Université de Liège.

Lui et moi, avons en commun d'avoir été, pendant un temps:
- lui, le plus jeune procureur du Roi de Belgique,
- moi, le plus jeune chargé de cours de l'Université de Liège.
Nous avions choisi un bon patron.
Comment? C'est lui qui nous a choisis? Ne chicanons pas.

G. a fait une brillante carrière jusqu'aux plus hautes sphères du monde judiciaire belge.

Moi, ai-je fait carrière? Non, bien sûr, alors que ma mère le voulait; peut-être pour cela d'ailleurs.

A l'époque de notre assistanat commun, G. avait déjà une passion: les trains! Pas les trains miniatures, les vrais trains! Il passait toutes ses vacances en train. Il connaissait tous les horaires, toutes les correspondances. Il s'arrêtait parfois, mais passait le plus clair de son temps dans les trains.

Il y rencontrait des gens extraordinaires.

Il fréquentait des lignes oubliées ou spectaculaires.

Maintenant que son statut matrimonial lui laisse un peu de temps pour lui, il a renoué avec sa passion. Ainsi, il m'a raconté, avec enthousiasme, ces dernières vacances où il a emprunté un "train hélicoïdal". Je ne savais même pas que cela existait. On en apprend tous les jours. C'est un train de montagne, sans crémaillère (ça je connaissais), qui grimpe sur et à travers une montagne, en tournant sur lui-même, traversant un nombre invraisemblable de tunnels, de viaducs ... et offrant heureusement, au passage, des vues époustouflantes sur la vallée et les montagnes.

Mon ami fait quelques haltes, le temps de faire d'autres découvertes.

Après l'avoir rencontré, je me sens prêt à des vacances hélicoïdales!

Pour ceux que le sujet intéresse, voici un site:
http://home.scarlet.be/roya/train/03/05.htm

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.