Rechercher dans ce blog

lundi 30 août 2010

Mon université et la culture

Depuis quelque temps, je me réjouis de l'image que l'Université de Liège donne d'elle-même à l'occasion des rentrées académiques et par le choix qu'elle fait de mettre à l'honneur des hommes et des femmes de culture. Ceci me paraît important.

Il existe en effet, dans nos universités, une tendance à l'hyper-spécialisation. Ayant été contraint à consulter de nombreux médecins, ces derniers temps, j'ai été frappé par le fait qu'aucun n'avait une vision globale de ma situation: mon généraliste m'a renvoyé chez un spécialiste de la médecine physique qui m'a renvoyé chez un rhumatologue, je suis aussi passé entre les mains d'un dermatologue, d'un chirurgien et demain d'un andrologue. Heureusement, ma psychiatre rassemble un peu tout cela. Il en va pourtant de même dans le domaine du droit.

Une jeune collègue a choisi comme titre de sa leçon inaugurale: "La porosité du droit: à propos des relations du droit avec d'autres disciplines" (Anne-Lise Sibony, Rev. Dr. ULg, 2010/2, 271 et sv.). J'aime beaucoup ce titre. Simplement parce que je crois que toute connaissance, pour avancer, doit être fécondée par des apports extérieurs. Je ne pense pas ici au recrutement des enseignants que le précédent recteur jugeait trop endogène, et pas assez exogène. La seule chose qui devrait être prise en compte, outre la compétence, devrait être l'aptitude à se nourrir d'autres choses. Ce n'est pas nécessairement ailleurs que l'on apprend cela.

Alors, je me réjouis du choix fait par Bernard Rentier, recteur de mon université, de mettre à l'honneur, l'année dernière et cette année encore, des personnes qui nous aident à transcender notre savoir.

L'année dernière, l'accent avait été mis sur le son et la musique. L'Université de Liège compte depuis parmi ses docteurs honoris causa: Arvö Part, Archie Shepp, Dirk Annegarn, Robert Wyatt entre autres.  Ces personnalités n'illustrent pas une discipline, ils transcendent les disciplines.

Cette année, le recteur a choisi l'image. Nos prochains docteurs honoris causa seront: Pierre Alechinsky, Victor Burgin, Santiago Calatrava, William Klein, Jacques Perrin, Agnès Varda, Bill Viola.

Ce choix me réjouit.





Mais, je me le demande: ce choix correspond-il à l'univers de la plupart de mes collègues? Si non, puissent-ils alors saisir l'occasion qui leur est offerte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.