Rechercher dans ce blog

samedi 28 août 2010

View master

A l'occasion d'un rangement de mon appartement - un rangement qui voulait aller au fond des choses -, j'ai redécouvert un objet de mon enfance. Je ne savais même plus que je l'avais encore:  mon View-Master, c'est-à-dire une étrange lunette binoculaire dans laquelle on introduit de petits disques permettant de voir des images en 3D. Le procédé utilisé, presqu'aussi ancien que le cinéma, paraît-il, s'appelle la stéréographie. A la condition de se forcer un peu à un strabisme convergent, on a l'impression de voir en relief!



Lors d'une fête de Saint Nicolas, j'ai reçu le surprenant appareil et puis, année après année, des petits disques pour mettre dedans. Il y avait aussi des petits livrets qui permettaient à mon père, ma mère ou ma grand-mère de raconter une histoire. J'étais fasciné parce que cela me faisait rêver.

Lors de la Saint Nicolas, chez ma grand-mère, je recevais des disques sur l'Histoire Sainte ou sur les grandes villes du monde. Ma grand-mère aimait les deux. Elle ne s'est pas contentée de m'offrir des disques "View Master", elle m'a aussi fait visiter la Terre Sainte et de grandes villes. J'étais son seul petit-fils.

Mes parents étaient plus proches de  mes désirs d'enfant. Il y avait Pluto, Mickey, Heidi ....




Un peu de nostalgie, dans ce monde fous, ouf .... cela fait du  bien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.