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mercredi 18 août 2010

Rythme(s)

Tout a commencé comme ceci.

J'ai parlé, il y a quelques jours, de Frédéric de et à Marseille. Puisque nous nous inspirons mutuellement, je lui ai envoyé un texte, après avoir lu les siens et entendu la musique qu'il compose. Ma contribution est fort modeste, d'autant que mon texte est en anglais. Il doit s'agir d'un exercice maladroit de collégien (dans la forme en tout cas). Sur le fond, j'ai essayé de dire des choses profondes avec trois fois rien. Je n'ai jamais cessé de faire cela comme enseignant.

Frédéric m'a annoncé ce matin qu'il avait mis mon texte en musique. Il a choisi un rythme de valse (lente, je suppose, mon texte n'appelant pas une valse viennoise à grand spectacle).

Parlant de rythmes à trois temps, m'est revenue en mémoire la dernière diffusion que j'ai vue, il y a peu, de La boîte à musique, la passionnante et jubilatoire émission de Jean-François Zygel (sur  France 2, en fin de soirée). Notre ami est non seulement un excellent musicien, mais un pédagogue exceptionnel. Dans ces émissions, on apprend beaucoup de choses, on s'amuse, on éprouve du plaisir, on entend des musiciens de talent et on en sort plus léger.

http://programmes.france2.fr/la-boite-a-musique/index.php?page=article&numsite=4010&id_article=11807&id_rubrique=4013

Une séquence de l'émission concernait "les siciliennes", une danse traditionnelle au départ, un rythme qui a été exploité par de très nombreux compositeurs. La démonstration fut époustouflante. Je vais essayer de la reproduire uniquement avec des mots écrits, sans savoir si j'y arriverai.

Le tempo de valse est fait de trois temps d'égale valeur: un temps fort et deux temps faibles, ce qui donne à peu près ceci: "POUM tata tata", à répéter. Cela doit vous rappeler quelque chose, si vous avez plus de 40 ans. A 20 ans aujourd'hui, on préfère, en boîte ou lors d'une city parade: "POUM POUM POUM à l'infini" et jusqu'à explosion, les moins de 30 ans doivent s'y reconnaître. Entre 30 ans et 40 ans, ils cherchent à se situer ...

La sicilienne est plus subtile. Bien qu'en trois temps aussi, comme la valse, elle ne donne pas aux trois temps la même durée. Au lieu de 1 + 1 + 1, on a 1,5 + 0,5 + 1! Génial! Notre pédagogue nous démontre alors au piano le propos: il transforme la Marseillaise en sicilienne!

Un des bons moments de l'émission était celui où il faisait chanter le public sur le mot AMSTERDAM. On expérimente alors que Amsterdam se décline de deux manières: AM-STER-DAM ou AM...-STER-DAM. Roselyne Bachelot, qui était l'une des invités, en "roselynait" de plaisir.

Mon propos n'étant pas celui d'un musicologue, j'invite mes amis à fournir les meilleures illustrations sonores de mon propos.

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