Rechercher dans ce blog

lundi 30 août 2010

La musique, l'autre et la curiosité

Très souvent, quand je rencontre quelqu'un, une des premières choses dont je parle volontiers est la musique. On apprend beaucoup de quelqu'un en découvrant ses goûts musicaux.

Dans un premier temps, le plus souvent, un terrain commun se dégage. Rien d'étonnant à cela, si nous nous trouvons attirés l'un par l'autre, il doit bien y avoir quelque part une sensibilité commune.

Je fais néanmoins souvent le constat suivant: pour un certain nombre de jeunes gens (je veux dire jusqu'à au moins 35 ans), leur bagage musical est souvent fort mince. Quand on leur parle d'une musique autre que celle qu'ils écoutent habituellement, on entend souvent la réponse suivante: "ça, ce n'est pas mon truc, je ne le sens pas".

Ceci me pose question. Pourquoi ne sentent-il pas ma musique à moi? Pourquoi ne font-ils pas un effort pour la sentir? Pourquoi ne me demandent-il pas pourquoi je "sens" la mienne, alors que eux ne la "sentent" pas? J'essaye bien de découvrir la leur, je ne suis pas toujours fan, mais parfois j'aime bien, et, quand je n'aime pas, j'essaye de leur dire pourquoi.

La sensibilité serait-elle conditionnée? Par l'âge, la mode, le milieu social, le conformisme? Si oui, quel gâchis!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.